Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

mercredi 11 mai 2011

Ostréiculteur!

Alors, je pourrais passer des heures à vous faire la description de leur superbe demeure, mais un proverbe dit: "Une image vaut mille mots". De ce fait, vous aurez le droit à quelques photos afin d'illustrer le lieu dans lequel je vais travailler ces 4 prochaines semaines. En voici une, en avant première! Pour ceux qui sont allés voir sur le site WEB, le suspens n'est pas aussi insoutenable.

Ce n'est qu'une aile du lodge!

  J'apprends alors que je dormirai dans ma tente pendant cette période. Soit. Normalement, il ne devrait pas y avoir pas de problème. Le lieu dans lequel je vais passer mes nuits est en aval, à l'abri du regard des clients. Je fais alors la connaissance de Guss, autre WWOOFER avec qui je vais partager tous les travaux. Et du travail, il va y en avoir...

Samedi 10 et Dimanche 11 juillet:

  La famille SIDELINGER qui m'accueille possède son propre parc à huîtres. De ce fait, ils peuvent fournir des produits frais à leurs invités à tout moment. Toutefois, il faut bien les récolter et en prendre soin de ces huîtres! Et bien c'est mon job! Dès le premier jour, j'ai le droit à un briefing sur le bateau quant aux méthodes à appliquer pour harnacher les pièges aux navires, aux nœuds à faire, aux classements des huîtres, ...
  J'arrive à leur petit entrepôt; lieu où ils exploitent leurs huîtres, le parc étant 1 km plus loin. L'odeur forte mais agréable de la mer et des fruits de mer y est omniprésente. Ah! Ça fait du bien. Habillé en conséquence, me voilà transformé en un véritable pécheur! Enfin, ostréiculteur! Les photos ne vont pas tarder!



Le saviez-vous?

* La durée de maturation des huîtres, ici en Alaska est de 2 ans.
* Ici, les huîtres ne peuvent pas se reproduire! Elles ne se développent pas naturellement dans ces eaux. La famille SIDELINGER est donc obligée d'acheter des "graines" pour créer ses magnifiques huîtres. L'eau de mer d'Alaska est parfaitement adaptée à la maturation des huîtres.
* Les huîtres qui sont cultivées ici sont différentes de celles que nous avons l'habitude de déguster pour Noël ou au nouvel an. La ferme dans laquelle je travaille dispose d'huîtres Pacific Gayga.

Ce que je préfère?

  Sélectionner et classifier les meilleures huîtres! Ce petit commerce fonctionne bien du fait qu'il approvisionne les membres de la petite communauté d'Halibut Cove ainsi que certains restaurants de Homer Spit. De ce fait, la qualité est primordiale! C'est d'ailleurs ce que nous prône Kevin SIDELINGER (qui a, par ailleurs la même coiffure que le scientifique dans retour vers le futur!) Progresser lentement mais sûrement et la vitesse s’acquiert avec l'expérience.
 La forme et la taille sont les 2 critères essentiels. Le poids et très rarement la couleur, peuvent également être pris en considération pour la classification.

4 classes d'huîtres:

 Pour les restaurants: C'est là que la qualité est primordiale.


* Large: A mon grand étonnement, il ne s'agit pas des plus prisées! Pourtant, elles sont succulentes (oui un petit plaisir dans le boulot de temps à autre ne fait pas de mal).
* Medium: Plus petite taille, mais remplissant les mêmes exigences qualitatives que les "large". Il s'agit des plus demandées.

  Autres:

* Farm run: Celles qui ne remplissent pas les critères "esthétiques" fixés par les restaurants. On les garde pour nous (et donc bien sûr, pour nos hôtes). Et je vous confirme que, bien qu'elles n'aient pas la forme idéale, le goût n'en est pas altéré!
* Put Back: Comme leur nom l'indique, il s'agit des huîtres remises à l'eau car elles sont trop petites.
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire