C'est mon day-off (jour de repos)!! Il tombe bien! Que puis-je faire aujourd'hui... Tiens! Hatchery Fish! Je n'avais pas pu y aller la dernière fois! C'est l'occasion ou jamais. J'enfourche alors un vélo et parcours les 3 kilomètres en pente douce pour rejoindre le laboratoire d'alevinage.
Prérequis:
La population de saumons dans Prince William Sound (Est de Kenaï Peninsula) est maintenue stable avec l'aide de 5 laboratoires d'alevinage. Leur présence est essentielle du fait de l'importante pêche industrielle (mais aussi sportive) ayant lieu dans Prince William Sound. En effet, les pêcheurs paient pour que ce laboratoire d'alevinage continue de préserver la population de Red Salmon. La "Hatchery Fish" de Gulkana River est la plus grosse et a un taux de réussite très élevé. Sa particularité: ce laboratoire ne travaille qu'avec des Red (ou "Sockeye") Salmons.
Je passe le pont et découvre cet endroit. Ils sont vraiment très occupés. C'est la saison la plus importante, rappelons le. J'observe tous leurs faits et gestes pour essayer de comprendre la démarche qu'ils appliquent. Je décide alors d'aborder le responsable du laboratoire, pour me conforter dans ma perspective. Il accepte volontiers de me faire une rapide explication de leur méthode. Je lui en suis très reconnaissant. Aussi voici quelques photos pour vous expliquer le fonctionnement général. Je ne peux malheureusement pas trop rentrer dans les détails; je n'ai pas osé les déranger plus longtemps. Je vous ai tout de même trouvé leur site internet (certes il faut être un minimum anglophone) et les résultats obtenus par années! Ces statistiques sont intéressantes à regarder ("Fry adult survival "= désigne le ratio des saumons revenant dans la rivière par rapport au nombre de petits libérés (appelé "fry") par le laboratoire d'alevinage. C'est là qu'on se rend compte que lorsqu'on dépasse la barre des 1%, c'est une bonne année!
![]() | ||
La ruée des saumons! Derrière cette barrière se trouve le lieu de travail de nos pêcheurs. |
![]() |
Viens alors la phase de désinfection qui est FONDAMENTALE! En effet, le "red salmon " est la seule espèce de saumons EN ALASKA affectée par le virus IHN: Infectious hematopoietic necrosis virus (IHNV). Si la désinfection n'est pas faite, les conséquences peuvent être dramatiques. Ils laissent les oeufs baigner dans le désinfectant pas plus d'une heure pour ne pas les détruire puis ces derniers sont stockés en attente d'éclore. |
Est ce vraiment nécessaire de faire un laboratoire d'alevinage? Je vais vous répondre par des statistiques. Dans ce laboratoire le taux de réussite est de 95% contre 16% dans la nature. Convaincu?
L'après-midi je décide de me reposer mais aussi de faire une petite balade sur les superbes chemins de randonnées de la région (je vous assure! Ce sont les plus agréables que j'ai eu l'occasion d'emprunter!).
Et soudain:
Et cette fois-ci, elles sont toutes pour moi! Je vous le dis, je me suis fait plaisir (et je ne prends que des "blueberries", ne vous inquiétez pas)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire