Comme prévu je me lance à la découverte de cette université: n'étant plus dans la période estivale, je ne risque pas de rencontrer beaucoup de touristes. De plus, étant le 11 septembre 2011 (10 ans du World Trade Center), je parie que l'université sera vide.
Je fais donc route vers UAF, lorsque mon attention est détournée par cette enceinte:
J'ai alors un flashback. Je me remémore mon guide Bradt que j'ai parcouru de long en large, et me souviens de la phrase qui décrit les glaces faites par Hot Licks: "ice-cream out of the world". Pas un mot de plus! Je choisis alors l'une de leur spécialité: Sundae Brownie.
Première constatation: En effet, il n'y a pas foule.
J'apprécie quand même ce calme. Loin des pick up et camions tonitruants, je me promène. Tiens! Ce bâtiment peut, peut-être m'intéresser.
![]() |
| College of Engineering & Mines: je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est assez clair. Allons voir, quels genres d'ingénieurs sont formés par ce département. |
Je l'aime bien cette université! Elle a un côté cosy et enclin aux études! D'autant plus que la vue, depuis la colline sur laquelle repose l'université, est assez exceptionnelle.
Sur ma route je passe alors devant University of Alaska Museum of the North. Ce musée est assez réputé. Allez, c'est parti.
Ce musée n'est pas mal du tout! On peut y trouver des œuvres d'art ainsi qu'une description détaillée de toutes les différentes tribus présentes en Alaska, de la faune, des aurores boréales, ... Enfin, un musée que je qualifierais de "complet". Une salle à l'étage est intéressante. Elle est nommée: The place where you go to listen. Que ce soit les aurores boréales, le mouvement de la terre, les astres, ... tout est traduit en son. Par exemple, si vous y êtes pendant qu'il y a des aurores boréales, vous y entendrez des sortes de cloches, ... C'est intéressant mais il faut y passer un très long moment pour en apprécier toute la magie.
Sur le point de sortir, je passe devant une présentation spéciale. Une petite salle où plein de jeux permettent de comprendre quelles sont les énergies renouvelables, comment les exploiter au mieux, qu'elle est le potentiel de l'Alaska en géothermie, en énergie éolienne, ... Enfin, vraiment très amusant!
La soufflerie dans laquelle on peut expérimenter les meilleures formes de pales d'éoliennes et faire jouer d'autre facteurs (demande énergétique et vitesse du vent) me rappelle mon TIPE (Travaux d'Initiative Personnel Encadré) de première que j'avais fait sur les éoliennes. C'est un excellent travail qu'ils ont fait là! Il faut que je trouve qui est derrière cette super petite exposition.
Après m'être amusé à faire un jeu de gestion (coût des énergies sur le long terme, sources d'énergie employées, trouver le meilleur compromis,...) de la ville de Fairbanks, au travers d'un jeu de cartes virtuel, je quitte le musée, je dois vous l'avouer un peu fatigué.
Sur le point de rentrer bredouille de ma journée de recherche, je passe par le bâtiment dans lequel les "undergraduates" (pas encore diplômés) étudient la physique et la chimie. Encore une fois, quasi-vide. Je me promène dans les couloirs, quand une musique de métal attire mon attention. Je regarde par la porte entrebâillée. Dans une salle de 7 m² se trouve cet homme barbu, avec une queue de cheval tombant jusqu'aux fesses, noyé sous une masse de paperasses et de livres sur le chaos, la mécanique et certains autres chapitres mystérieux de physique, face à un écran blanc sur lequel des lignes de code défilent... Son nom? C.P Price. Après tout qui n'essaie rien n'a rien. Je lui expose ma situation et le but de mon voyage. Bingo! Très aimablement, il me donne plein de noms de personnes que je peux trouver sur l'Université, susceptibles de m'aider dans mes recherches. La journée de demain s'annonce chargée! On continue à papoter pendant une heure, de voyage, de Paris, de Londres, ... Un chouette type! Vraiment!
Je me permets de lui demander:
" Have you really read all this books?"
"No, I read only two third of them. The other third, I wrote them."
Le soir avec Lucie et Alexander nous décidons d'aller au Sam's Sourdough Cafe. Je commande une salade et apprécie ma dernière soirée en leur compagnie. Et oui, ils partent ce soir en direction de Seattle.
Quelques Anecotes:
* Anchorage est la ville la plus peuplée en Alaska: un peu plus de 300 000 habitants (50% de la population de l'Etat)
Fairbanks arrive en deuxième position avec ... environ 31 000 habitants.
Malgré cet écart considérable l'UAF, avec environ 4 fois moins d'étudiants que l'UAA, (University of Alaska in Anchorage) reste le lieu où toutes les recherches de pointe sont effectuées.
* Environ 5 500 étudiants sont formés à l'UAF. Cela explique à quel point cette université me semble petite... Durant mes études à the University of Illinois at Urbana-Champaign, nous étions 40 000 étudiants. Autant vous dire que la taille du campus et des infrastructures n'ont absolument rien à voir. Enfin, comme le dit C.P, ça permet "de ne pas être une usine".
* Ça y est je les ai vues; les Aurores Boréales! Ca c'est quelque chose qui marque dans une vie. UAF possède un site de prévision des aurores boréales. Je vous invite à y jeter un coup d’œil. Vous comprendrez alors pourquoi Fairbanks en fait l'une de ces principales attractions.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire