3 Août 2011:
Bon ça fait longtemps que j'y pense... Ça fait longtemps que j'en ai envie... Ça fait longtemps que je n'en ai pas eu le temps... Aujourd'hui c'est décidé, je vais au musée! Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais pour une fois que je n'ai aucune pression, que je peux prendre tout mon temps, que je peux enfin m'attarder aussi longtemps que je le souhaite sur telle ou telle chose, autant en profiter.
Je me rends donc au musée le plus proche: The Pratt Museum. Bien entendu ce musée n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de trouver à Paris ou à New York. Je dirais qu'il fait environ 250 m², répartis en 3 étages. Et là attention les amis, je n'ai pas passé 2 ni 3 ni 4 mais bien 5 heures dans ce musée, ce qui est, en ce qui me concerne, une prouesse. Tout le monde est passé par là: le musée avec plein d'objets de taille différente, ennuyeux au possible, racontant l'histoire des années avant JC, avec un vocabulaire soporifique : "chapeau à base de paille, céramique et graisse de dromadaire", "couronne de la momie du pharaon", " poignée gauche d'une jarre peinte à la main", ... Bref, le genre de truc pour lequel on ne se sent pas concerné. Néanmoins ce musée, c'est différent. Interactif, il suscite la curiosité et bien que petit, il satisfera tous les centres d'intérêt. En effet, il aborde de multiples sujets, tous en rapport avec la ville d'Homer et ses environs!
Une fois plongé dans ces "romans", on ne compte plus les minutes. Les sujets sont très variés; formation de Kachemak Bay, activités volcaniques dans les environs, autochtones de la région, marins disparus en mer, les dangers en mer, différents styles de navires pour la pêche, naufrage de l'Exxon Valdez, aquarium, faune marine, destruction des forêts par les scarabées, ours, exposition d’œuvres d'art sur les bouleaux, ... enfin, je vous dis, il y a de quoi faire! J'ai donc été agréablement surpris par ce petit musée et sa petite taille le rend d'autant plus "accessible".
Et préparer vous, parce que là, des questions pour les Quiz, je vais en avoir! Vous verrez c'est sympa!
Quelques Anecdotes:
* Le matin en me levant je vais dans un petit bar me réveiller en douceur avec un café. Je saisis alors le Homer Tribune (journal du coin avec Homer News) et parcours rapidement les grands titres. L'un d'entre eux m'a bien fait rire. En gros, un constat a été fait en ce qui concerne l'agressivité des conducteurs: elle augmente considérablement. La raison? Les poissons! Ils sont tous si pressés de pêcher le plus gros poisson que cela impacte leur comportement et entraîne donc une augmentation des accidents de la route! Ils se ruent tous au même moment, ce qui augmente le trafic et altère leur comportement. Je vous ai retrouvé l'article sur leur site: cliquer ICI.
* Avant de partir, j'interroge les membres du musée présents, pour savoir s'il serait possible de rencontrer des natifs alaskiens dans la région. On me répond alors que très clairement, les non-natifs ne sont pas bienvenus dans leur communauté. Ils considèrent que leur pays a été souillé par notre arrivée mais l'homme avec qui je discute me confie que les natifs sont actuellement dans une mauvaise passe: alcool, inceste, ... Vérité ou mensonge? Je me garde de tout jugement. Il me propose gentiment de revenir demain pour demander un certain Bill. Ok. On verra ça demain!
« Comment l’Alaska peut-il concilier respect de l’environnement et préservation de sa culture eu égard au réchauffement climatique et à la mondialisation ? »
Remerciements
Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:
J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.
Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.
Barre de navigation
mercredi 11 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire