Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

vendredi 13 mai 2011

Le mystère des blueberries


  Nous sommes dimanche 28 août. Je me rends comme à mon habitude au petit déjeuner. Le temps est splendide.  A peine rentré dans leur maison, où se tient le petit déjeuner habituel, Audie me déclare :

"You have your morning off ! The weather is amazing ! Get off of here!"

  J’ai donc ma matinée de libre! SUPER ! Que faire ? Balade en vélo ? Simple visite des alentours ? Randonnée ?  Après mure réflexion, je vais tout simplement partir en direction du nord à pied… En direction de Delta Junction. D’autant plus, que j’ai entendu dire qu’il y avait une « hatchery fish » (laboratoire d’alevinage) par là-bas. Cela pourrait être intéressant de la visiter ! Mais seront-ils disponibles ? Et oui, nous sommes fin août et il s’agit du moment de l’année où les saumons se reproduisent, autrement dit du moment de l’année où le laboratoire d’alevinage est le plus sollicité ! Bref, peu importe j’ai 4 heures devant moi.

  Je la trouve finalement cette "hatchery fish" et effectivement elle est fermée. Ce n'est pas bien grave, j’y retournerai durant la semaine. 

  Je continue ma route et arrive au mile 190Environ 6 km en partant de Denali Highway CabinUne vue à couper le souffle. Des couleurs resplendissantes contrastant avec des cimes enneigées… Merveilleux. Ébahi, je reste au bord de la route la bouche entrouverte immobile… MERVEILLEUX.







  Enfin, restons calme. Ils m’attendent à 14 :00 pour manger et il est déjà midi.
Une fois rentré, je mange un petit repas et demande à Audie quel est le plan pour cette après midi.

You will see

Etrange… D’autant plus qu’ils prennent les chiens. Ah oui ! J’ai oublié de vous les présenter. Hey ! Hop ! Par ici ! Viens là ! Voilà… tout doux. 

Aurora :


Borealis :


Nos deux gros compagnons à poils ! Ils sont frère et sœur. Et pour ceux que ça intéresse, la fourrure normale d'un "malamut" est celle d'Aurora.

Et ma surprise est d’autant plus forte, lorsqu’on prend CE véhicule et non pas l'énorme pick up Ford F-350 :


Mais que va-t-on bien faire…
Démarrage puissant, bien surélevés, nous fonçons à travers la toundra ! J’adore ! On se croirait presque dans les Jeep des documentaires animaliers en Afrique. Il n’y a pas de route et nous fonçons à travers la végétation, passant outre les flaques , les petits arbustes. Un vrai petit rallye ! Ça secoue mais c’est top !
       
 Je n’avais pas fait attention au 3 tupperwares à ma gauche. Aussi, quand ils m’annoncent que nous avons 1h30 de berry picking, je saute de joie ! BANZAÏ ! J’en aurai plus que vous !

   Il y a tout de même 2 règles à respecter pour la cueillette des "blueberries" (myrtilles) :

          1) Ramasser le plus vite possible 
     2) Avoir plus de myrtilles dans son panier que dans sa bouche

Je n’ai respecté que la première …
C'est vrai quoi! Comment résister? Sous le soleil, avec ce cadre grandiose...


La pesée du soir ne joue pas en ma faveur… 582 grammes pour Fabien, 3.1 kg pour Audie et Jenni… Echec cuisant… J’ai vraiment été si gourmand que ça ? J’avais pourtant l’impression d’être efficace… Damned ! Pas possible ! Ils ont une technique non ? Vous en pensez quoi ?

Quelques Anecdotes :

·         * Audie étant un passionné des oiseaux, je lui ai posé l’inévitable question : Quel est votre oiseau préféré ? Après réflexion, il s'agit des trumpeter swans. Ces cygnes sont les plus grands au monde et beaucoup d'entre eux viennent se reproduire ici même, à Paxson. Bien que faciles à voir, ils sont relativement rares et ne peuvent être trouver que dans des régions bien spécifiques. Paxson est donc l'une de ces très rares régions. Audie et Jenni se sentent très "protecteurs" envers ces oiseaux. Chaque fois que ces derniers reviennent au Swan Lake (juste à côté) à la fin de l'hiver, ils volent précisément au dessus du domaine d'Audie et Jenny en une spirale typique et gracieuse, fascinant toujours autant nos deux Alaskiens. Ces oiseaux sont également extrêmement protecteurs envers leur nid! Leur taille imposante et leur vivacité tiennent en respect quasiment tous les prédateurs. Même un ours hésiterait à s'en prendre à un couple (oui, car les deux parents cygnes sont présents pour la protection) de trumpeter swans, d'après Audie.
·         * Les "blueberry patches" (bon coin à myrtille), ici, c’est tabou. Le coin que détient ce petit couple est d’ailleurs génial ! Cependant, il est détenu secret ! Et c’est le cas pour tout le monde ici. Chacun à son spot et ne le partage avec personne. Une sorte de petit trésor !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire