Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 15 mai 2011

CCHRC: Discussion avec Nathan WILTSE

Nathan WILTSE, Building Energy Economist/Project Manager in CCHRC
Alors tout d'abord qu'est ce que CCHRC? 

  Il s'agit d'une entreprise à but non lucratif qui n'est pas associée à l'université de Fairbanks. CCHRC signifie Cold Climate Housing Research Center. Leur objectif, d'un point de vue large, est d'aider les particuliers en optimisant les performances énergétiques de leurs logements, que ce soit en agissant avec une construction plus performante ou bien par l'installation de systèmes exploitant les énergies renouvelables: panneaux solaires, éoliennes, barrages hydrauliques, ...

Voilà exactement comment ils définissent leur mission:

Promoting and advancing the development of healthy, durable, and sustainable shelter for Alaskans and other circumpolar people.

Vous comprendrez pourquoi ma définition de leur objectif est plus large à mes yeux. Place à la discussion.
F.G: " Quels genres de projet avez-vous fait jusqu'à présent?"
N.W: " Nous avons depuis 2007, réalisé deux projets majeurs."

  Je fais alors un aparté dans la discussion (oui, je sais après deux phrases c'est tôt). Toutefois, nous avons parlé plus de 45 min de ces projets et je vais donc vous abréger tout ça, en pointant du doigt les détails les plus importants:

 Que dire de ces projets? Réalisés dans des zones très reculées d'Alaska, ils apportent un véritable plus pour les communautés. En effet, CCHRC ne se contente non pas d'apporter des améliorations considérables en matière d'efficacité énergétique (meilleures isolation, exploitation de ressources naturelles), mais se présente également comme une alternative économiquement très intéressante, prenant en compte les défis climatiques à relever.

Explication:

  Ces deux projets, ayant eu lieu en 2009 et 2010 étaient dans des lieux très reculés où les matériaux ne peuvent être apportés que par avion. Or, le choix des matériaux et l'utilisation de nouvelles technologies (sorte de spray de mousse durcissante à forte isolation, poutres en acier au design particulier au lieu de poutre en bois, REMOTE Wall, ...) permettent de réduire le nombre de transports de 4 aller-retour de cargo à 1 seul et unique! Le gain économique est alors énorme! A ceci s'ajoute l'utilisation de matériaux parfois moins chers. Bref, allons directement aux chiffres. Pour les individus concernés le coût de leur habitation passe de 750 000 $ à ... 250 000 $! Impressionnant! Réduire le nombre de transports porte ses fruits! Le transport les amis le transport! Un axe essentiel à améliorer et cela dans tous les secteurs!
  Ils doivent d'autant plus s'adapter aux conditions météorologiques. Par exemple pour le projet 2010, un des problèmes majeurs était la pluie combinée au vent. Le vent souffle dans cette région à 150 km/h! A cette vitesse, les gouttes d'eau ne tombent plus verticalement mais se propagent horizontalement, telles des balles de fusils, pouvant à long terme ouvrir des brèches dans les angles des habitations et entraîner des fuites à l'intérieur de la maison et qui dit fuite, dit humidité, dit froid, dit problèmes de santé, ... Bref, à éviter à tout prix. Une des solutions simples appliquées par exemple est le design de l'habitation. La forme de la maison, en l’occurrence hexagonale, diminue la prise au vent.

F.G: "Donc vous n'êtes pas membre de l'UAF. Pourtant cela pourrait être intéressant pour vous de vous associer au Alaska Center of Energy and Power (ACEP) de l'UAF! Il semblerait que vos objectifs convergent vers un but commun. N'y a t-il aucune démarche de collaboration entre ces deux unités?"
N.W: "Nous sommes bien différents. Il se trouve que le CCHRC a été créé en 2007. Nous souhaitions alors savoir si nous étions sur la même longueur d'onde que l'ACEP. Il s'avère que nous divergeons. Non pas sur l'objectif général mais plutôt sur l'échelle de nos actions. L'ACEP agira pour des communautés (par exemple 100 personnes), tandis que le CCHRC agira à l'échelle des particuliers. Nous travaillons toutefois à accroître nos relations au travers de nouveaux projets."
F.G: "Pourquoi n'avez vous pas étendu votre savoir-faire sur Fairbanks ou même Anchorage?"
N.W: "On ne veut pas forcer les gens à nous suivre dans notre démarche écologique. On veut qu'ils soient séduits, emballés et enthousiastes quant à l'idée de faire des maisons écologiquement performantes. Si nous apportons notre savoir-faire et l'imposons nous devrons faire face à une réticence de la part des gens.
F.G: "D'accord. Cependant, en ce qui concerne les low 48, avez vous apporter vos idées là-bas? Avez vous été sollicités par des particuliers?"
N.W: "Non, pas vraiment. En effet, ce qui nous rend en partie attractif pour les communautés circumpolaires d'Alaska mais aussi du Canada, c'est le prix des énergies fossiles. Bien sûr, nous pouvons prouver à tout moment les performances de nos habitations. Scientifiquement il n'y a aucun doute quant à leur efficacité, bien plus élevée que la grande majorité des logements actuels. La difficulté pour importer nos performances dans les Low 48 est de rester économiquement intéressant."

Là encore je me rappelle l'exposition des énergies renouvelables à laquelle j'avais assisté. Un panneau affichait le prix du fioul pour les différentes communautés d'Alaska.



D'après cette carte (veuillez m'excuser pour la mauvaise lisibilité), le record du fioul (mazout) le plus cher est détenu par la communauté Arctic Village, avec 10$ par gallon (soit 2,64 $/L). Ce dernier est très proche de Anaktuvuk Village (lieu du projet 2009).

Ce que j'en pense:

  Tout comme la guerre est connue pour apporter d'énormes avancées techniques dans les domaines de la médecine ou de la technologie militaire (et bien d'autres secteurs), le CCHRC devant faire face à des conditions climatiques extrêmes pousse les recherches en matière de développement et de construction écologique au maximum. Construire est en Alaska un véritable défi. Les membres du CCHRC doivent alors se surpasser pour faire évoluer les méthodes actuelles de construction et les systèmes de récupération d'énergie. Personnellement, je trouve leurs projets très excitants. Outre le fait qu'il s'agisse d'un véritable challenge, en voir les résultats au travers de leurs projets, de leurs constructions est la preuve que l'on avance, que l'on prend des actions, qu'on bouge! Il m'apparaît très clairement que ce groupe est actif et qu'il doit être un exemple à suivre. C'est en se surpassant par de véritables défis que l'on peut tirer le meilleur de la technologie. CCHRC est un groupe pionnier en matière de construction et de développement "verts". C'est avec ce genre d'entreprise à but non lucratif que je crois en un avenir meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire