Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 15 mai 2011

Brent J. SHEETS: Alaska Center for Energy & Power

Brent J. SHEETS: Regional Manager of Alaska Center for Energy and Power

ACEP: Alaska Center for Energy & Power

  Lors de notre discussion, Richard WEIS me révèle alors l'existence de l'ACEP. Je m'y rends sur le champ. Encore une fois, je suis très chaleureusement accueilli. A peine rentré dans les bureaux de l'Alaska Center for Enegy & Power (département de l'Uiversité de Fairbanks), qu'on se met en quatre pour m'orienter. Je rencontre alors Brent J.Sheets qui avec son sourire communicateur est ouvert à toutes mes questions.

Fabien GATTO: " Quel est l'objectif de l'ACEP?"
Brent J.SHEETS: " Notre objectif est de fournir une énergie fiable et abordable  aux communautées éloignées. Le prix du fioul est extrêmement élevé pour ces communautés et il leur est parfois difficile de subvenir à leur besoin énergétique."
F.G:"Vous n'offrez donc pas d'aides financières. Quelles sont les recherches et les actions menées par l' ACEP?"
B.S : " Et bien, nous aidons à l'installation de systèmes exploitant des énergies renouvelables. Nous aidons également à stocker l'énergie de façon écologique, notamment à l'aide des "flow battery". Les systèmes utilisant les énergies renouvelables founissent de l'énergie, toutefois cet apport énergétique est aléatoire (dépend de la vitesse du vent pour l'énergie éolienne, dépend du courant pour l'énergie hydraulique, ...). Le générateur alimenté par du fioul intervient alors pour ajuster la production énergétique en fonction de la demande. Nous assurons de plus la sécurité de ces systèmes; demain, un de nos employés part installer un déviateur de détritus sur une rivière. L'objectif est alors d'éviter la présence de détritus (tels que des troncs d'arbres par exemple) dans un barrage hydraulique."
F.G: " Pourquoi votre stratégie persiste-t-elle à se reposer sur les énergies fossiles telles que le pétrole? N'est il pas possible pour ces villages d'être totalement dépendant des énergies renouvelables? Ces dernières, bien qu'aléatoires, pourraient charger en permanence des batteries qui répondraient à la demande énergétique de la communauté. Après tout, ils n'utilisent pas beaucoup d'énergie."
B.S: " Ah! Peut être qu'en moyenne leur utilisation énergétique est faible mais ce qu'il faut également prendre en considération, c'est la "demande instantanée". Prenons un exemple. Pour ces communautés l'un et, le plus souvent, seul moyen de rejoindre leur village est de prendre l'avion. Un avion veut atterrir de nuit. Il a besoin alors de voir la piste atterrissage. Pour allumer toutes les lumières de la piste atterrissage, la sollicitation énergétique est énorme à ce moment précis! On n'a pas encore trouver d'autre solution que d'utiliser le fioul pour alimenter des générateurs pour subvenir à cette demande soudaine. Les batteries ne peuvent pas encore répondre à ce besoin. "
F.G: " D'accord. Mais envisagez-vous toutefois, à terme, d'y parvenir? "
B.S: " Oui. Il s'agit d'un de nos objectifs à long terme. Trouver une solution, que ce soit par le stockage de l'énergie ou par l'efficacité des énergies renouvelables ou par d'autres moyens, de rendre les communautés totalement indépendantes des énergies fossiles."
F.G: " Que ce soit en été ou en hiver?"
B.S: "Non. Nous nous focalisons sur l'été. La barre est déjà assez haute. L'hiver c'est une autre histoire. Ici, ils sont extrêmes. Les natifs ont besoin de prendre leurs véhicules pour aller chasser le caribou par exemple. Ils doivent aller dans le bush. D'une part, à -40 °C (ou °F, c'est la même chose), il est impossible de faire démarrer un véhicule électrique et d'autre part les véhicules électriques, avec le poids imposant de leur batteries, ne sont pas appropriés au difficile terrain sur lequel les natifs utilisent leurs véhicules. Ce dernier argument est, par ailleurs, vrai aussi bien en été qu'en hiver. De nos jours, seul l'essence peut satisfaire cette exigence."
F.G: " Quelle est l'énergie renouvelable en laquelle vous avez le plus d'espoir."
B.S : " En ce qui concerne l'Alaska, l'énergie renouvelable la plus prometteuse est l'énergie hydraulique. Elle est toutefois difficile à exploiter. Les barrages hydrauliques doivent par exemple faire face à des détritus. Un autre problème est le respect de l'écosystème de ces rivières. Clairement, un barrage hydraulique va modifier le courant. Il est nécessaire de bien réfléchir aux répercussions qu'auront ces projets avant de les appliquer. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire