Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 1 mai 2011

L'appel de la forêt

   Ça y est. Le couple WHITE est parti pour 4 jours. Le matin je me décide à retourner à Sheep Mountain Lodge pour savoir s'il serait possible de se joindre à l'une de leurs randonnées. En arrivant à l'accueil Andrea, une jeune de 19 ans me reçoit. Elle me donne alors rendez vous à 19h15 pour partir en randonnée avec probablement d'autres membres de l'équipe d'animation. Excellent!
   En retournant vers mon habitation temporaire, je décide de rendre visite à Hawk & Dove. En plein travaux de rénovation, ils m'accordent tout de même un moment. Toujours très gentils et disponibles ces Alaskiens!
  Une fois rentré, je me pose sur la terrasse. J'admire les pins qui se balancent en douceur au gré du vent. Elle m'appelle telle une sirène... la forêt... Inutile de résister.


 Jumelles? A portée de main, sur la ceinture, à gauche. Bombe à poivre anti-ours? A portée de main, sur la ceinture, à droite. Equipement? Chaussures grande-randonnée prêtes. Pull protection froid. T-shirt protection moyenne (manche courte, Bodyfit 150)
GO!!



Je dépasse les marécages, pour m'enfoncer de plus en plus dans la forêt. Partout, sur mon chemin, des excréments d'élan... Partout!!


  Concentré pour me frayer un chemin, je me laisse surprendre par le cri strident d'un écureuil probablement défendant ses progénitures. En tout cas, une chose est sure à ses yeux je suis une menace potentielle. Énervé, me remettant de ma poussée d'adrénaline, je poursuis mon chemin en continuant à épuiser le répertoire de Michel Polnareff (pour tenir éloigner les ours, pas par plaisir :) ).

   La progression est de plus en plus difficile; des pentes escarpées, des troncs d'arbre bloquant le passage, une vision réduite, les mouches, ... Je commence à avoir peur....


  Je n'irai pas jusqu'à la rivière. Les excréments que je présume être d'ours me rappellent à l'ordre. Inutile de tenter le diable. Je prends tout de même mes jumelles et jette un coup d'œil aux abords de la rivière. Rien à signaler. Je décide de rentrer. Le retour sous un tel soleil, sera déjà bien assez fatiguant.


 La perspective de rencontrer des ours ou bien même des élans commence à m'effrayer. D'autant plus, quand je tombe sur ces empreintes encore fraîches...



  L'empreinte de l'ours est impressionnante... On pourrait y mettre 4 mains d'hommes (les doigts serrés, bien entendu)! Celle de l'élan fait pâle figure, à côté!

  Je me dis alors que j'ai heureusement ma ... Hein??? QUOI? MAIS OU EST-ELLE?! Mes dents crissent lorsqu'en pausant ma main sur ma ceinture, je sens l'étui.... vide. Ma bombe à poivre était tombée! Les arbustes en s'accrochant avaient probablement soulevé l'étui! Je reviens rapidement en arrière mais lorsque je réalise que je ne retrouve pas le chemin (parce qu'il n'y en a tout simplement pas) et que je tend à m'égarer, je m'arrête, reprends mes esprits et décide d'abandonner la bombe à poivre pour rentrer. Et bien vous savez quoi? Je crois que je n'ai jamais chanté aussi fort...

  Un bruit de galop! Je tourne la tête. Une femelle élan. Elle s'enfuit.

  Enfin, je trouve une maison. En fait, je fais éruption dans le Bed & Breakfast de Hawk et Dove. Ouf...

  Heureux de rentrer chez Jon & Colleen WHITE pour me remettre de ces émotions, je me désaltère et reprends un peu d'énergie pour aller rejoindre les jeunes de Sheep Mountain Lodge. Fatigués (et à la limite heureusement pour moi), ils souhaitent reporter la randonnée au lendemain. Je reste tout de même avec eux et rencontre l'ensemble de l'équipe. En tout, ils sont 12. On sympathise rapidement.

   On se retrouve à faire un feu de camp en plein milieu des montagnes. C'est magnifique! Ils sont vraiment très agréables!

   Il se fait tard, mes yeux se ferment. Seule la luminosité m'aide à rester éveillé. Tout le monde rentre se reposer. On a l'impression qu'il est 9:00 PM. En fait, il est 1:00 AM...

Quelques anecdotes:

- Il y a de ça, 1 semaine et demie, un avion s'est crashé à Sheep Mountain Lodge. Le pilote avait mal évalué la longueur de la piste d'atterrissage, et celle de Sheep Mountain Lodge ce n'est pas celle de Roissy CDG! Pas de morts, mais une belle frayeur pour tous les membres du lodge.

- "Grizzly Man": film ayant lieu en Alaska.Un homme tente de prouver que les ours sont incompris et qu'ils ne représentent pas une menace. Il vit avec eux, passe sous leur museau, ... Il finira, tout comme sa femme présente ce jour-là à ses côtés, dévoré. Il s'agit d'une histoire vraie. Elle date de 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire