Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 15 mai 2011

Une forêt boréale en pleine mutation


  Roger RUESS (Associate Director of Ecology and Wildlife) est le premier scientifique que j'ai contacté avant mon arrivée à Fairbanks. Il m'avait très aimablement proposé de nous rencontrer dans son bureau dès que je serai sur les lieux. Ayant oublié de l'immortaliser avec une petite photo, vous n'aurez pas l'honneur de voir son visage. Désolé pour ce petit oubli technique.

  Ce scientifique est membre de l'IAB (Institute of Arctic Biology). Notre discussion portera notamment sur les études réalisées par l'IAB en ce qui concerne les forêts boréales d'Alaska, mais aussi du Canada. Une discussion très intéressante!

  De nos jours nous assistons à un phénomène particulier: la forêt boréale se transforme. Les feuillus prennent le dessus sur les conifères! Comment? Telle était mon interrogation face aux paroles savantes du professeur RUESS.
  Pour comprendre ce phénomène il faut avoir quelques prérequis que j'ai acquis au fur et à mesure de la conversation. Je vais vous les donner dès le début. Cela facilitera la compréhension.

  Il y a une chose à savoir et si vous la connaissez d'emblée, vous comprendrez toute la suite. Ne vous inquiétez pas c'est très simple: l'intensité des feux de forêts détermine qui va prendre le dessus par la suite (les conifères ou les feuillus). Deuxième chose importante à savoir d'un point de vue général et que j'ai eu du mal à croire, c'est l'origine de ces feux de forêts. L'origine des feux de forêt la plus fréquente est: les éclairs. Durant mon séjour en Alaska, Roger RUESS n'a pas été le seul à me le dire; les éclairs sont les grands coupables des feux de forêt dévastateurs en Alaska ou au Canada.

La majorité des forêts, à partir d'une certaine altitude, est composée de "black spruces" (épicéas noirs). Ces "black spruces" qui sont donc des conifères gardent l'avantage par rapport aux feuillus lorsque des feux de forêts de faible intensité ont lieu. Dans une telle situation, le sol restant globalement humide, ils continuent à croître plus rapidement que les feuillus, les privent de soleil et donc gardent l'avantage.
Maintenant que se passe t-il avec le réchauffement climatique? Et bien les feux deviennent tout simplement plus intenses! Fini les conifères et place aux feuillus! C'est la transformation à laquelle nous faisons face en Alaska. Ce qui est ironique dans tout ça, c'est que cette transformation tend à arrêter le réchauffement climatique (c'est ce qu'on appelle un "negative feedback", retour négatif). Ah! Pourquoi? D'une part, les feuillus ont une surface plus importante que les conifères, ce qui implique une consommation en CO2 plus importante! D'autre part, il y a quelque chose de très important dans l'étude du réchauffement climatique, ce qu'on appelle dans le langage scientifique "albedo". Il s'agit ni plus ni moins de la réflexion de la lumière par une surface.

Allez, une question pour savoir si vous suivez. Quelle est actuellement l'énorme surface ayant un effet albedo élevé qui tend à disparaître suite au réchauffement climatique? 
Réponse: La calotte polaire!

Revenons à notre forêt. La nouvelle forêt de feuillus a une couleur plus claire que la forêt de conifères précédente. En conclusion, un effet albedo plus grand c'est à dire plus grande réflexion de la lumière, ce qui est l'équivalent d'un "negative feedback", qui tend à refroidir la terre.

Attention: vous l'aurez compris "negative", ici ne veut pas dire "mauvais", il veut juste dire que ce phénomène entraîne un refroidissement de la terre, effet dit "cooler".

  Mais alors super! Éradiquons les épicéas au profit des feuillus! Très mauvaise idée! D'une part le réchauffement climatique est TRES largement plus rapide et plus important que ce petit "effet cooler". De plus, je vous le rappelle, on ne sait pas ce que l'on ne sait pas... Qui sait ce qui peut arriver par la suite en appliquant cette méthode? Qui nous dit qu'il n'y a pas actuellement d'autres phénomènes qui intéragissent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire