Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 15 mai 2011

Grudo GROSSE: Etude du Permafrost


Grudo GROSSE

  Grudo GROSSE est un scientifique travaillant, tout comme Doctor Sergeï MARCHENKO dans le Geophysical Institute. D'origine allemande, il travaille en collaboration avec la NASA pour l'étude du permafrost. Cette dernière se porte plus précisément sur "la fonte" du permafrost. Je mets le terme "fonte" entre guillemets car scientifiquement parlant on ne peut pas réellement employer ce terme (en anglais on utilise le verbe "thaw" et non pas "melt". Donc soyons rigoureux).

  Ainsi Grudo GROSSE utilise les données satellites fournies par la NASA pour voir l'évolution du terrain au nord de l'Alaska. Avec le réchauffement du permafrost, on peut avoir différent phénomènes, mais on a dans tous les cas, une modification de la flore. Les vues satellites révèlent ces modifications. Tout d'abord, le sol s'affaissant, les arbres s'effondrent. La modification de la flore est donc l'un des premiers signe de modification du permafrost. A un stade plus avancé, on peut voir l'apparition de lacs. Plusieurs phénomènes peuvent alors se produire à partir d'une petite flaque initiale issue de la "fonte" du permafrost. Soit, avec l'érosion, cette flaque s'étend, modifiant radicalement le paysage et créant un lac qui ne cesse de croître, soit elle crée un lac qui s'évapore par la suite, soit elle s'évapore dès le début., ... Le paysage peut être d'autant plus affecté si un lac s'agrandissant rejoint une rivière, par exemple! Bref, plein de scénarios peuvent se produire. C'est donc le travail de cet homme que d'en analyser et d'en répertorier l'évolution. Encore une fois, ces données sont très utiles pour les exploitants de pétrole dans le North Slope.

 Je lui demande s'il est d'ores et déjà possible de faire des prévisions à partir de ces résultats. En effet, les données qu'ils exploitent sont issues d'étude faites sur environ 60 ans. Il me répond par l'affirmative. Ils sont apparemment en mesure de faire ces prévisions. Toutefois, il ne me justifie pas le fait que ces prévisions n'existent pas. Peut-être tout simplement qu'aucun organisme n'en a, pour le moment, vu l'utilité. Enfin, je reste quand même perplexe.

  Au fait, saviez-vous que les exploitants pétroliers créent, en hiver, des routes entièrement de glace? Elles sont assez résistantes pour supporter la circulation de poids lourds. Personnellement, je trouve ça assez incroyable. Je ne sais pas si cette solution restera envisageable dans les prochaines décennies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire