Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 15 mai 2011

Une rapide présentation

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog!


-Bonjour Fabien! Dis-moi, on ne va pas tourner autour du pot mais c'est quoi ça l’Experiment?

  Ah! Bonne question! Pour y répondre, il faut que j'aborde plus en détail mon parcours.
  Titulaire d'un bac S en 2008, j'ai décidé d'entreprendre des études d'ingénieur généraliste à l'ICAM (Institut Catholique d' Arts  et Métiers) Lille. Dans le cadre de ma formation, nous devons réaliser, à mi-parcours, un projet personnel : l'Expériment
   Il s'agit donc d'une expérience forte et formatrice, vécue sous la forme d'un projet personnel, sur une durée de 4 mois. Son objectif est de nous faire mûrir et de nous rendre capable de prendre des engagements qu'ils soient économiques, associatifs, caritatifs, ... Devenant ainsi les vrais acteurs de notre projet de vie. L'Expériment est une étape dans ce processus de maturation.

- Ok Ok! C'est bien beau ça mais concrètement tu fais quoi pendant 4 mois?

  Ce que l'on désire et où on veut! Il faut se lâcher! Laisser libre cours à son imagination tout en évaluant les risques, les avantages, les inconvénients de tel ou tel projet! Cela demande à la fois une réflexion introspective et une organisation. Trouver un projet (et c'est loin d'être facile compte tenu des nombreuses possibilités), l'analyser, démarcher, l'organiser, anticiper, et enfin ... se lancer! Voici l'Expériment!

- Attend, tu n'as aucune condition? Aucun critère de validation? 

  D'accord, d'accord. Soit. Il y a effectivement quelques règles à respecter pour réellement faire un Expériment digne de ce nom. En fait, il y en a 4:
       * Éloignement culturel
       * Éloignement social
       * Auto-financement
       * Projet personnel réalisé autour d'un axe clairement explicité.

- Ouaou! Ça peut être pas mal du tout! Et durant l'année, il y a un ... suivi?

  Bien sûr! Nous choisissons un tuteur parmi ceux qui se sont proposés pour être accompagnateur et nous évoluons avec eux, tout au long de l'année. 3 fiches sont à rendre et nous permettent de mieux cerner le cheminement de notre réflexion:
      * La 1ère consiste en une réflexion poussée sur ce que l'on désire vraiment faire
      * La 2ème correspond davantage à une prise de conscience des risques encourus, ainsi qu'un discernement un peu plus précis du déroulement de notre projet
     * La 3ème, enfin, la plus "pratique", correspond à un développement le plus détaillé possible de nos activités en Experiment, des contacts sur place, des moyens de transport, du budget prévisionnel, ...

-Génial! C'est vraiment une super opportunité! Qu'aurais-je fait de mon côté? Pérou ou Népal? Humanitaire ou itinérance ...? Ouai effectivement, çà demande réflexion! Et toi, du coup tu fais quoi?

  Amoureux de la nature et des grands espaces, conscient de l'importance de sa préservation, attiré par le mystère ainsi que les rencontres de nouvelles cultures, j'ai décidé d'alterner plusieurs activités durant mon Expériment dans une région encore sauvage, où l'empreinte de l'homme est encore observable... Je veux être actif, m'investir tout en découvrant la richesse d'une nature et d'une culture. Celles de l'ALASKA!
 
- Mais...

STOP! trop de questions! J'ai bien dit rapide présentation. C'est déjà presque trop!

Il me semblait toutefois nécessaire que vous sachiez dans quelle optique se déroule un Expériment. Ah oui, j'oubliais: ma réflexion autour d'un axe clairement explicité.
Voici donc mon fil rouge:

« Comment l’Alaska peut-il concilier respect de l’environnement et préservation de sa culture eu égard au réchauffement climatique et à la mondialisation ? »

Allez vous pouvez le dire, ça fait rêver! 


Trêve de bavardages, j'aurai bien plus à vous dire par la suite et pour les effrayés des pages de "blabla" ne vous inquiétez pas, je compte bien tout illustrer en image!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire