Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

mercredi 11 mai 2011

Bania

Dimanche 14 août:

  Je reçois un appel de Sven. Il me propose de faire le traditionnel "Bania" à 17:00. Il me décrit l'emplacement de cette petite baraque. Je me dirige alors vers le port et le longe jusqu'à atteindre l'emplacement dans lequel les bateaux sont maintenus hors de l'eau pour leur maintenance. C'est ici que Sven m'a donné rendez-vous.

 "Hey Fabien, over there" 



Dock longé
 Je découvre alors, sur ma gauche, ce petit cabanon de bois. Je rentre à l'intérieur et arrive dans une sorte de "pré-salle" où l'on peut laisser tout son matériel et ses vêtements. Sven me confirme que, pour être conforme à la tradition, je dois totalement me dénuder. Je me retrouve alors nu avec Sven à discuter de choses et d'autres près de ce port, dans ce bania. Il m'explique qu'à l'origine, le bania servait à se laver. Il me montre alors tous les ustensiles qu'il utilise lors de ses banias. Notamment, une sorte de louche qu'il a réalisée de ses propres mains avec laquelle on prend un peu d'eau fraîche que l'on se verse sur la tête pour se rafraîchir. Et se rafraîchir, j'en ai besoin... Quand il m'annonce que la température est d'environ 83°C, je comprends pourquoi mon rythme cardiaque s'est si vite accéléré. Je sors dehors prendre une pause et retourne 5 min après à l'intérieur. Mon corps réagit étrangement, je m'étonne à m'essouffler rapidement et à avoir la tête qui tourne... Vu que je n'ai quasiment rien bu ce matin, je ne préfère pas affronter cette chaleur et vais m'allonger dehors sur le banc (caché derrière le cabanon bien entendu)...

"Well, I'm sorry Fabien, I will have to heat it up..."

Argg... Enfin, je trouve, après 15 min de pause, le courage d'y retourner quelques minutes. Sven me montre comment se laver: se verser un sceau d'eau froide sur tout le corps (dans le sauna) et à l'aide d'algues séchées et de savon, se frotter énergiquement.
  Finalement, après 45 min (30 min à l'air libre et 15 min dans ce sauna) je m'en vais me reposer et m'hydrater... Normalement ça dure 2 heures. De toute façon, même avec 45 min, je sens que je vais dormir d'un sommeil de plomb...

Quelques Anecdotes:

Old Powerhouse: facile de deviner qu'on y sert du poisson frais!

* Avant de me reposer, j'ai quand même le courage de rejoindre Old Powerhouse, restaurant japonais, où je déguste avec les Sandra et Daisy WEST, quelques tranches de poissons crus. Léger et très bon, dans un cadre agréable, quoi espérer de mieux pour une dernière soirée à Kodiak?
* Effectivement: 12 heures de sommeil et pleins de rêves... Efficace le bania!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire