Je décide comme prévu de faire direction vers TOK. Aussi, en "auto-stoppeur sérieux", je me lève tôt le matin et équipé de ma fière pancarte sur laquelle est écrit au marqueur noir et aux traits épais "TOK", marche en direction de l'arrêt de bus. En effet, avec mon expérience de "hitch-hiker", je sais qu'il est important de commencer le plus loin possible des grandes villes, pour éviter d'être bloqué sur l'autoroute.
6:45 AM: Je quitte l'auberge de jeunesse. Tout en marchant, je laisse mon inscription "TOK" visible, au cas ou... Et le "cas-ou" arriva.
"Are you going to TOK? I can drive you to the entrance of the highway!"
Bon, soit je le suis pour rejoindre l'entrée de l'autoroute (ce que j’essayais d'éviter), soit je continue sur mon idée initiale en prenant le bus. Bon allez, je le suis... Et me revoilà à faire illégalement l'auto-stoppeur sur l'autoroute... Heureusement, un jeune homme me prend. J'apprends alors qu'il est en charge de l'isolation des murs de l'église de NORTH POLE (ville à une quinzaine de kilomètres au sud de Fairbanks). C'est donc là qu'il me dépose. NORTH POLE est très connue! En effet, c'est la ville du Père Noël!
![]() |
| J'en profite par ailleurs pour faire ma petite liste au père noël (qui m'écoute attentivement). Alors je voudrais ... |
Et oui, j'ai même vu LES RENNES DU PÈRE NOËL!!
![]() |
| Un des rennes du père noël! |
Bon, c'est bien marrant mais il faut que je reste concentré sur mon objectif:
8:45 AM: Je suis de nouveau à faire illégalement l'auto-stoppeur en plein milieu de l'autoroute, mais cette fois ci à North Pole. Je suis alors pris en auto-stop par un jeune de 28 ans qui possède sa propre entreprise de construction qui fait... des isolations pour les murs notamment. Pendant que nous déjeunons, j'apprends qu'il a plusieurs employés et que l'un de ses projets est ... la rénovation de l'église de North Pole. Ça vous rappelle quelque chose? Et oui, je mange avec le patron de la personne qui m'a pris en auto-stop sur l'autoroute en sortie de Fairbanks... Il me dépose alors à... Delta Junction (95 miles/153 km de Fairbanks, 107 miles/172 km de Tok).
12:45 AM: Et c'est reparti! Toutefois, à peine ai-je fait 2 kilomètres que je tombe nez à nez avec une femelle élan et son petit... à 25 mètres de moi. Je suis alors perplexe, une voiture venant en contre sens ralentit:
"Man, you are going in an extreme dangerous area right now!"
Oui, je suis bien conscient du risque que j'encours. Je vais de l'autre côté de la route. La voiture fait alors demi-tour.
" Would you care if I take you 20 miles down"
Ça me touche... Un inconnu comme ça qui vient à ma rescousse. Et voilà comment je suis sauvé des sabots d'un élan et continue ma progression de 20 miles.
Déposez au milieu de cette route, je reste perplexe quant à mes taux de réussite. Vient alors après 2 minutes, un camion citerne... Je me dis : "Allez Fabien essaie... Après tout, pourquoi pas?" Et "pourquoi pas" arriva. Je fais alors la connaissance de Bill, un homme pour le moins adorable. On sympathise très rapidement et passons un agréable moment dans cet énorme camion.
Il me dépose alors à la station essence de TOK. A peine suis-je descendu, qu'il me demande alors: "Tu veux de l'argent?". Alors là, je suis bouche bée... Je vous mets au défi de faire de l'auto-stop et de vous voir proposer de l'argent. L’Alaska... c'est un autre monde. Je décline bien entendu sa proposition mais reste sidéré par tant de générosité.
Tok, ce n'est pas hors du commun. Je suis en plein dans le "centre ville"...
![]() |
| A droite... |
![]() |
| A gauche |
Plutôt plat n'est ce pas? Je fais un tour au Visitor Information Center et constate qu'il s'agit plus d'un lieu d'information pour les visiteurs d'Alaska que pour ceux de Tok et après réflexion c'est logique... Tok est la première ville sur la seule route entrant dans l’État d'Alaska.
Durant mes quelques heures à Tok, je me rends à Tok School. En effet, il s'agit bien de l'école primaire de Tok. Vous vous demandez sûrement qu'est ce qui me pousse à aller à cette école. Et bien mes chers amis, il s'avère que j'ai appris quelque chose d'intéressant au sujet de cette école, après échange avec Brent SHEETS du Alaska Energy and Power de The University of Alaska in Fairbanks.
Je vous mets alors ci dessous un morceau de l'échange que nous avions eu (que je rappelle à paraître d'ici peu dans la section "Environnement et Culture"):
F.G: "Yeah, I'm wandering around Alaska during 4 months doing research and tomorrow I'm going to Tok even if some people told me there is nothing to see there."
B.S:"Wrong! There is the first Biomass boiler in Alaska in Tok School! You may be interested to see it"
Si je serais intéressé de visiter la première chaudière d'Alaska fonctionnant à l'énergie Biomasse? Bien sûr!. Le lendemain, 3:00 PM Mercredi 14 Septembre, je suis sur les lieux à 286.4 km de l'UAF. Voilà, vous savez comment j'ai atterri ici:
Je vais alors vous faire une petite présentation en avant-première de cette première chaudière à base d'énergie biomasse, à TOK (cf "Environnement et Culture").
Je suis alors pris d'une pulsion. Allez je tente. Direction GLENNALLEN! Je suis pris alors en auto-stop à la sortie de TOK. Il s'agit d'un biologiste travaillant pour la régulation de la chasse. Il connaît les professeurs de l'UAF (University of Alaska in Fairbanks) que j'ai rencontrés. Plutôt marrant! Bon il y a quand même un "hic". Il me dépose à 30 miles de TOK. Jusque là pas de problèmes. Sauf que c'est en plein milieu d'une pluie terrifiante.
Je vous assure, je me suis pris une sacrée correction pour mon audace!
![]() |
| Il pleut mais bon je relativise... La vue n'est pas si mauvaise. |
Après 5 kilomètres de marche sous une pluie torrentielle, les mains gelées, le visage tiré, je suis sauvé par un "outfitter". Un gars avec un chapeau de cow-boy qui fait des excursions comme guide pour les chasseurs qui viennent tester leur savoir-faire en Alaska! Je soulève la lunette arrière de son pick-up couvert et la referme aussitôt. Oui... Vaut mieux pas que je mette mon sac à côté de cette carcasse d'élan fraîchement abattu. Bon allez, c'est pas fini. Ce type, il connaît le biologiste. Ils travaillent ensemble! Il me dépose 60 miles plus loin, en face d'un site de camping (Grizzly Lake). Au moins, bien que trempé jusqu'à la moelle, je suis sorti de cet orage. C'est comme ça ici: vous passez un col, le temps de l'autre côté est totalement différent!
7:30 PM: Ah c'est tard! Le "outfitter" me dépose en face du site de camping. Il me recommande de tenter l'auto-stop, 30/45 minutes pas plus. Je sais bien que mes chances sont faibles. Après 2 minutes 30, apparaît alors une voiture, enfin... pick up et remorque, avec à l'arrière deux quads. Un chasseur à nouveau, qui revient l'arrière plein de viandes fraîches! Je pense alors "Ouai, ce genre de gars ne s'arrête jamais". Et bien si! Super gentil encore une fois! Il m'offre du saumon fumé (red smoked salmon). Il s'avère qu'il va à Anchorage! Je saute de joie! Ce soir, je serai donc au chaud chez Jon & Colleen! On rigole bien! On échange nos coordonnées que je me rends compte avoir mal enregistrées le soir même... Déception...
![]() |
| Des paysages, pour changer, à couper le souffle... |
![]() |
| On s'arrête au passage à Glennallen chez cette thaïlandaise. EXCELLENT REPAS! |
10:30 PM: Ca y est j'arrive chez Jon. J'ouvre la porte. Vous auriez du voir sa tête. Il a sûrement eu peur... 20 secondes pour me reconnaître, 5 secondes pour s'en remettre. Enfin, comme je vous le dis une sacrée aventure!
Quelques Anecdotes:
* Lors de ma visite à Tok School, pendant que je discute avec le responsable du projet, j'aperçois juste derrière moi 2 étudiants de l'université de Fairbanks, une imposante caméra à la main, en train de demander une interview à un des ouvriers sur le projet en cours. Je ne peux alors m’empêcher de sourire. 1 point pour l'auto-stoppeur français qui devance les reporteurs de l'UAF!
* 313 miles d'auto-stop en une journée, soit 503,8 km avec 8 personnes différentes et que du plaisir (abstraction de la tempête)!















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire