Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

mercredi 11 mai 2011

Pasagshak: Sur la terre des bisons

Mercredi 10 août:

  Le temps est toujours magnifique! Après avoir rencontré Sven Haakanson durant la matinée (Interview disponible dans la partie "Environnement et Culture"), je m'empresse de faire route vers le Sud de l'île. Le temps ici peut changer d'une minute à l'autre, aussi je décide de partir en direction de Pasagshak, village (moins de 50 habitants) de Kodiak accessible par la route, le plus éloigné, afin d'y passer deux nuits.

  Encore une fois l'auto-stop marche à merveille et je croise sur le chemin 3 ours bruns chassant les saumons par ci, par là. Arrivé à Pasagshak, je m'empresse d'établir mon campement. Bien que ce village soit éloigné et que le "campground" ne bénéficie quasiment d'aucune installation (enfin quand même des toilettes et une fontaine!) je m'y sens plutôt bien. Mais pourquoi aller si loin au sud de Kodiak? Parce qu'en Alaska, il y a des bisons: 700 pour être précis. Certains d'entre eux se trouvent sur cette petite île. Etant à Kodiak, il est de mon devoir de les photographier.


Jeudi 11 août:

  Encore une fois le soleil brille! Pas besoin de plus pour me lancer. Je pars donc dans une randonnée de 6h30 à la quête des bisons, dans ce paysage pour le moins luxuriant. L'île Emeraude hein? Ça m'étonne pas tient!





 Je longe la route sur 4 km. Quelques tâches brunes sur cette colline m’interpellent. Un frisson me parcourt l'échine: c'est eux! Ils se déplacent même sur la route! Quelle chance!
  Ces grosses bêtes sont toutefois assez peureuses. Je m'approche d'eux mais arrivé à 20 mètres, ils paniquent et prennent la fuite. Peu importe, cela me permet de voir ce troupeau galoper dans la plaine dans un bruit tonitruant. Donnez-moi un cheval et un lasso et je me prends pour un Buffalo-boy!






  Tout content d'avoir vu 1/7ème de la population Alaskienne de bisons, je rejoins la route et continue mon chemin pour atteindre la base militaire de lancement de missiles. Et oui Kodiak (2ème plus grande île des US après Hawaï), est un emplacement stratégique! Son importance durant la seconde guerre mondiale le prouve. Le fait, par ailleurs, que la plus grande base des US Coast Guard y soit implantée, n'est pas anodin non plus! Ne nous évadons pas, j'aurai l'opportunité de vous en parler après ma visite de Fort Abercrombie (au nord de Kodiak, cette fois). Je progresse un peu dans la base, jusqu'à ce panneau:


Ouai... Ben j'irai pas plus loin..

Aussi, je reviens sur mes pas et décide de sortir des sentiers battus pour atteindre Halibut Point. La vue y est plutôt agréable, n'est ce pas?




Petit village de Pasagshak


Vendredi 12 août:

  Un voisin m'annonce que la pluie est prévue pour ce weekend. 1heure plus tard, me voilà parti en migration vers le nord de l'île pour rejoindre la ville de Kodiak. Hors de question, de subir l'équivalent de la mousson dans ma tente. A Kodiak quand il pleut, c'est pas une blague.

Informations Blogs!

* La lecture de père Michaël Oleska et l'interview de Sven Haakanson ont été publiées dans la partie "Environnement et Culture"!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire