Vendredi 24/06:
Aujourd'hui, on décide d'aller à SUTTON, pour assister à un concert de bluegrass. On a très peu d'informations à ce sujet mais on se lance quand même dans l'aventure. Membre de l'équipage: 2 lituaniens (membres de Sheep Mountain Lodge), 2 taïwanaïse (Sunny et Eve), 1 français (moi) et Alicia. Notre véhicule est dans un état déplorable... Mais bon, peu importe du moment qu'il roule. On arrive à SUTTON.
On apprend alors que le tarif est de 30 $ pour 3 jours. Or, nous avions envisagé de ne rester que la soirée. Cependant, que ce soit pour 10 min ou pour 3 jours c'est 30 $. Non négociable. Alicia est la seule à rester. On repart en voiture et décidons de visiter une ferme de Boeufs Musqués. Malheureusement, nous arrivons trop tard: le dernier guide est déjà parti. Bon...
Sur le retour, on décide alors de s'arrêter à Wolf Country sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Il se trouve qu'on peut y voir des loups. Nous sommes bien évidemment tous partants! Ils nous annoncent qu'on n'a pas le droit de prendre de vidéos. Je me permets alors de leur demander, quelle en est la raison.
" They are chained up, some organization complain about that ". Autant vous dire, que quand j'ai appris ça, je n'ai pas trop apprécié... On rentre dans l'enclos. Certes se sont des loups, certes ils sont beaux mais je ne veux pas prendre de photos. Voir, cet animal, ce symbole de l'Alaska enchainé, ne pouvant se déplacer que dans un cercle de 5 mètres de diamètre, me brise le cœur. Certains diront que c'est pour cela qu'on peut s'en approcher de si-près. Certes mais personnellement, c'est un plaisir dont je peux me passer. Notre guide leur lance alors des biscuits en forme d'os. Ils se comportent désormais comme des chiens... Je ne dis rien et constate amèrement que l'un des plus puissants prédateurs du règne animal est victime de la curiosité de l'homme. Pour moi, seul 2 loups parmi un peu moins d'une vingtaine ont une présence justifiée dans cet enclos. En effet, 2 d'entre eux ont joué dans le film Into the Wild, ils n'auraient de ce fait pas pu être remis en liberté.
Anecdote:
* Après avoir vu, les 18 loups (si mes souvenirs sont bons), il nous a été possible de choisir l'un d'entre eux comme étant notre favori et de l'inscrire dans le répertoire à l'entrée. Nous en choisissons tous un différent. Le mien sera un vieux mâle: Max.
* A la fin de la visite, le guide pousse un hurlement. Un des loups répond. S'ensuit alors une succession d'hurlements. Je dois admettre que c'est très beau à entendre même si, au risque de paraître rabat-joie, ce hurlement résonne en moi davantage comme une complainte que comme un souffle de liberté.
« Comment l’Alaska peut-il concilier respect de l’environnement et préservation de sa culture eu égard au réchauffement climatique et à la mondialisation ? »
Remerciements
Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:
J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.
Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.
Barre de navigation
mardi 10 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire