Elle nous montre tous les endroits où elle, ses frères et ses sœurs avaient l'habitude de s'amuser. Son regard se pose sur les énormes épicéas gris, désormais gisant sur le sol, sans vie.
Les plus observateurs d'entre vous, auront sûrement remarqué que dans certaines de mes photos, on se trouve confronté à cette triste situation.
Qui est coupable?
Ici, il s'agit de scarabées, en anglais "Spruce bark beetle". Bernadette pointe du doigt les traces de leur passage; ces trous, ces galeries, ...
Mais ces scarabées ont ils toujours été présents?
C'est là que le réchauffement climatique pointe son nez. Et oui, la population de scarabées en Alaska fut sujet d'un recensement. Il s'avère que leur population a littéralement explosé en Alaska et a décimé plus de 16 000 km²!
Les scarabées peuvent, du fait de l'augmentation des températures, terminer leur croissance en 1 ans au lieu de 2. De ce fait, ils se multiplient beaucoup plus rapidement. A cela s'ajoute le fait, que les hivers ne sont plus assez rudes, sur 2 ans, pour ralentir l'évolution croissante de leur population. A ces phénomènes, se conjugue celui d'une évolution trop lente des "défenses immunitaires" des épicéas; la sécheresse les rendant d'autant plus vulnérables.
Mais attention, les scarabées ne sont pas les seuls fléaux... Bien qu'ils soient les principaux acteurs de cette dégradation, de nombreux insectes y contribuent (avec plus ou moins d'ardeur!). Qui sait, peut être en croiserai-je...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire