Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

vendredi 13 mai 2011

Mon Expériment: pensées avant mon retour en France

  Et voilà... 4 mois sont passés. Ça fait quelque chose. On repense à son bac, au choix de son école, à sa première année à l'ICAM, en se disant: "Qu'est ce que je ferai comme Expériment? Bah! J'ai le temps d'y réfléchir!". Je souris à l'idée de revenir dans le passé et de me dire à moi même: "Devine où tu iras Fabien. En Alaska!"

  C'est fou! L'Expériment on le prépare un an, on le vit et quand il se termine on sait que cette expérience exceptionnelle a changé notre vie et notre perception du monde. Mon Alaska 2011... Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, amères ou excitantes, calmes ou intenses, mes aventures, mes rencontres, mes réflexions, ... tout ça restera gravé dans ma mémoire.

  Que dire... Au moment même où j'écris ces mots, je suis ému. Je me vois sur la photo, pointant fougueusement mon couteau de chasse sur cette carte de l'Alaska, le sourire aux lèvres, immortel, tout puissant, et plus que jamais paré à me lancer dans cette découverte de l'inconnu... Et maintenant, je me vois avec ma longue barbe, mes cheveux en batailles, mon pull rouge North Pole troué par les cendres des feux de bois, les chaussures de randonnées usées par ces intenses aventures, mais aussi et surtout le cœur et l'esprit riches de ces 4 mois. Je sais que j'ai vécu quelque chose d'extra-ordinaire mais j'ai encore du mal à réaliser que tout est terminé. A vrai dire, j'ai parfois même du mal à réaliser que tout a commencé.

  En tout cas, en 4 mois j'ai appris probablement autant, si ce n'est plus, que durant mes 20 premières années. J'ai découvert cet Alaska, la richesse de son patrimoine culturel, sa faune, sa flore et comment les préserver. J'ai bien sûr fait des rencontres inoubliables que je ne remercierai jamais assez pour tout ce qu'elles m'ont apporté et avec lesquelles je resterai en contact, peut-être jusqu'à mes derniers jours. J'ai découvert un monde où les valeurs simples, confiance, générosité, partage, solidarité, dictent le mode de vie, dans un monde sauvage. Cet Expériment m'a aidé à matérialiser ces valeurs, à en apprécier la beauté. Auparavant, on y croit et on tend à appliquer ces valeurs parce qu'on nous les a apprises mais on ne réalise pas leur portée, leur force. Suite à ces 4 mois, j'ai désormais l'impression d'en être, à jamais, imprégné.
  Toutefois, là où j'ai appris le plus, bien plus que je ne l'aurais cru, c'est sur moi-même. Quatre mois auparavant, je n'aurais jamais pensé me découvrir. On se confronte aux autres, mais au final c'est sur soi qu'on en apprend le plus. Cet Expériment c'est mon expériment et je ne le changerais pour rien au monde. Certes ça n'a pas été facile parfois, certes quand j'étais à Denali, seul, réveillé par le hurlement des loups à 5h du matin alors que ma seule volonté était de dormir le plus profondément possible pour éviter de greloter de froid dans ma tente humide, entouré de mes vêtements trempés, j'ai eu envie de tout laisser tomber, mais c'est dans cette souffrance lorsque nos sentiments sont à vifs, qu'on se découvre le plus, qu'on se comprend le plus, qu'on s'interroge le plus.
 Au final, je prends du recul et je me dis: ces mauvaises expériences n'ont en fait été que bonnes et les bonnes n'ont finalement été que merveilleuses. Des souvenirs que je n'oublierai jamais.

Aujourd'hui, je peux le dire, avec émotion mais surtout avec fierté:  
je l'ai fait.
J'ai fait mes 4 mois en Alaska et cet Expériment est définitivement un tournant dans ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire