Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 15 mai 2011

Interview de Sven Haakanson




Sven Haakanson est actuellement directeur du Alutiiq Museum à Kodiak

  Cette interview de 1h30, ayant eu lieu en anglais, est traduite en français par mes soins. Je retranscris ici, le plus fidèlement possible notre conversation par les souvenirs que j'en ai gardés.

Q: J'ai pu visiter votre musée avant de vous rencontrer et j'aurais donc à ce sujet, quelques questions à vous soumettre. De nouveaux projets sont-ils en cours pour 2011?
R: Il ne s'agit pas de nouveaux projets. Nos travaux sur les pétroglyphes, débutés en 2010, ne sont pas achevés! De ce fait, nous continuons cette année à répertorier l'ensemble des pétroglyphes que nous trouvons au Sud-Est de l'île au Cap Alitak. Nous n'avons pas fini de tous les découvrir et nous comptons bien en répertorier un maximum!

Q: Ah d'ailleurs, à ce sujet, j'ai cru comprendre que les pétroglyphes étaient menacés par l'érosion, car ils se situent, pour la majorité sur les plages. Du fait, qu'il s'agisse de "gravures" sur des rochers, pourquoi ne redessinez pas vous mêmes ces "gravures" en suivant les traits visibles?
R: Ce n'est pas à nous de décider de l'avenir de ces pétroglyphes. Ce patrimoine culturel appartient aux natifs Alutiiq. C'est à eux de décider ce qui veulent en faire par la suite: les "retracer" ou laisser l'érosion faire son travail, la vie continue. Ils ne se sont pas encore décidés à ce sujet.

Q: Les 6 villages natifs sont-ils concernés par cette problématique?
R: Non. La décision ne relève que du village Akhiok. Ils ne sont que 58 habitants là-bas mais malgré ce petit nombre, la décision est difficile à prendre. Cette question les préoccupe sérieusement. 

Q: Est-ce que les villages natifs de Kodiak ont ressenti le phénomène de mondialisation?
R: Oh oui! Bien sûr!

Q: Quand cela a-t-il débuté? Comment cela se manifeste t-il? Quelles en sont les causes, les conséquences notables?
R: Et bien, tout a commencé dans les années 60 avec l'arrivée des filiales pétrolières. Ce n'est pas l'augmentation de la population, ni même encore l'impact environnemental qui furent les premières conséquences de la mondialisation, mais l'idée, l'esprit, apportés par ces entreprises: la perspective d'un meilleur avenir pour les populations natives, d'une vie plus "facile", promis par les travaux dans ces entreprises. Les natifs n'ayant pas été prévenus par ce phénomène, se sont laissés séduire par ce nouveau "way of life". La culture aluttiq commençait déjà à se perdre. Cela n'a fait que s'aggraver en 1971 avec l'Alaska Native Claims Settlement Act. De nos jours, l'état continue à prendre des terres aux natifs. Le pire dans tout ça, c'est que les natifs dont l'âge est inférieur à 30 ans n'ont plus aucun droit sur, ce qui était auparavant, leur terre, la terre de leurs ancêtres.

Q: Cela signifie que dans les prochaines années, les terres natives sont vouées à disparaître petit à petit au profit de l’État!
R: Il hoche la tête en signe d'approbation

Q: Y aurait-il encore d'autres choses que le phénomène de mondialisation véhiculerait sur Kodiak?
R: Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un autre problème et ça (il pointe du doigt son ordinateur) en est la cause. De nos jours, on a accès aux informations tellement facilement. Internet, WIFI, téléphones portables: toutes ces hautes technologies permettent de véhiculer l'information partout dans le monde en quelques secondes. Tout arrive désormais au bout du doigt en un seul clic.

Q: Et en quoi est-ce un problème?
R: "Internet" véhicule beaucoup de choses fausses! Quand je dis "Internet", je ne pointe pas du doigt et ne critique pas le système de partage d'information mais les quiproquos que l'on peut faire aisément et que l'on peut véhiculer très rapidement par la suite. Les natifs ne sont pas éduqués de sorte à avoir un esprit critique! Cette constatation est vraie d'un point de vue plus large! De nos jours, lorsqu'on éduque des élèves, on leur demande tout simplement de mémoriser ça . Tu vois cette page? Tu l'apprends! Seule la mémorisation est évaluée! L'esprit critique est mis de côté! Les natifs ne peuvent pas discerner le faux, du vrai! Ils en deviennent d'autant plus vulnérables, manipulables.
  Lorsqu'une personne n'est pas éduquée de façon à raisonner avec un esprit critique, elle prend tout ce qu'elle entend ou voit pour vrai! Nous ne voulons pas que ce soit le cas, aussi bien pour les natifs que pour les non-natifs.

Q: Vous pensez donc que l'éducation peut résoudre ce problème?
R: Non. De nos jours, l'éducation est "détruite". Elle suit un protocole bien établi par les autorités. Et bien qu'il soit nécessaire de la modifier, ce n'est qu'un élément parmi tant d'autre. Je suis à l'origine de Old Harbor (village natif sur Kodiak: 220 personnes). Nous étions 9 à prétendre passer le "Highschool Diploma" (sorte d'équivalence avec le Baccalauréat). Sur les 9 étudiants que nous étions, 3 sont morts et 3 autres ont abandonné. Les causes? L'alcool, les drogues, mais également les professeurs qui, en voyant que les élèves n'ont pas le niveau et soucieux de maintenir des statistiques de croissance pour leur école, n'encouragent pas les élèves à progresser et les incitent même à abandonner. Tu sais, on peut faire croire tout et n'importe quoi en manipulant les chiffres, les statistiques. Il ne faut pas croire les résultats affichés par ces écoles. Ils sont clairement faussés et cachent la réalité de la chose: une éducation gravement atteinte.
  Hier soir, j'ai discuté avec père Oleska. Nous avons tous deux fait nos études à Old Harbor. Nous parlions justement de ça, de cette décadence. Tous deux sommes, ce que l'on pourrait considérer comme "les réussites" de cette éducation mais nous ne sommes en réalité que des survivants.
  Il est donc important de faire le maximum de sorte à ce que les jeunes d'aujourd'hui fassent appel à leur esprit critique et qu'ils soient conscients que leurs actions ont un impact, aujourd'hui ou demain!

Q: Votre musée peut il intervenir à ce sujet? Opérez-vous au travers d'actions annexes?
R: Par nos actions, on lutte pour réunir les vraies informations, les vraies connaissances que nous avons de la culture Alutiiq. Notre but est de pouvoir donner accès à des informations valables. Après, il faut qu'ils aillent prendre ces informations.
  Nous avons actuellement pu apporter notre soutien à deux étudiants (en partie natifs) pour leurs études (7500 $ chacun) pour les aider à atteindre un niveau d'éducation correct.

Q: Et en ce qui concerne le réchauffement climatique êtes vous sévèrement touchés à Kodiak?
R: J'ai travaillé 8 ans dans le cercle polaire arctique. Je faisais partie d'une équipe qui apportait des informations au National Academy of Sciences quant aux recherches en Arctique et en Antarctique. On a alors pu remarquer, notamment par l'étude des glaciers les impacts environnementaux en Alaska.
  Voici un livre qui traite du réchauffement climatique et qui pourrait, de ce fait, t'intéresser: Storms of my Gran Children de James Hansen.
  En ce qui concerne Kodiak, le réchauffement climatique à des répercussions évidentes. Les tempêtes ont lieu beaucoup plus soudainement! Auparavant, lorsque nous étions en mer et qu'une tempête s'annonçait nous avions environ une heure pour nous mettre à l’abri. Désormais, c'est immédiat. 
  Ce n'est pas tout. La température des océans change, à l’origine d'une modification importante de la faune marine! Kodiak, ville vivant exclusivement de la pêche, est bien sur la première à le remarquer. On peut aussi bien sûr noter de nouvelles espèces d'insectes, d'oiseaux.
  J'aime faire des gravures avec le bois des cèdres jaunes et rouges échoués sur les plages. Les morceaux de cèdre rouge, portés par les courants, proviennent des îles Aléoutes. Les fragments de cèdre jaune, quant à eux, proviennent du Sud-Est de l'Alaska. Toutefois, ils deviennent de plus en plus rares. Encore une conséquence notable du réchauffement climatique...

Q: Certaines personnes disent que cela fait partie d'un cycle naturel. Quand pensez-vous?
R: Je suis d'accord! Néanmoins, n'oublions pas qu'avant cela prenait des siècles! Désormais, tout se passe en quelques décennies! La vitesse à laquelle tout cela se passe prouve que l'impact environnemental du réchauffement climatique est évident.
  L'étude sur les rejets de dioxyde de carbone est bien sur l'exemple le plus utilisé et ce n'est pas l'utilisation du pétrole qui en est la principale cause aujourd'hui, mais bien celle du charbon! La Chine, par exemple, commence à peine à changer son exploitation énergétique du charbon au pétrole.

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