Remerciements


Un grand merci aux entreprises sponsors qui ont soutenu mon projet et qui ont à cœur, le respect et la préservation de notre environnement:

ALES GROUPE

AQUILA CONSULTING

LABO A

FRANCE TRAVAUX

J'adresse également mes sincères remerciements au Docteur TOUBAL, à Messieurs COSPEREC, BELLADEN et DIU représentant respectivement les sociétés CRHD, STOPSON et Images et Technologies.

Par leurs conseils et leur engagement à mes côtés, toutes ces personnes ont eu un rôle majeur sur le plan de la logistique de mon projet.Je souhaite souligner également le dévouement dont ils ont fait preuve permettant ainsi la réalisation de mon Expériment tel que je l'ai rêvé.


NEED AN OTHER LANGUAGE?

dimanche 15 mai 2011

Père Michael Oleksa

  Sven Haakanson m'ayant convié à cette "lecture" à l'Alutiiq Museum, je m'y rends sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je rencontre alors Père Michael Oleksa, prêtre orthodoxe, ayant, tout comme Sven, vécu et étudié à Old Harbor (petit village sur l'île de Kodiak). Il sera le narrateur de la soirée et entre nous, il a du talent!

 Il nous raconte alors l'enquête qu'il fit et la découverte historique qu'il réalisa. Une histoire passionnante et mouvementée qui nous tient (nous sommes une petite vingtaine) en haleine pendant 1h45.

Père Michael Oleska

Sujet: Étude du premier "meurtre" d'un prêtre orthodoxe, Saints Juvenaly et de son compagnon, en Alaska au début du 18ème siècle par les Natifs.

  Énoncé comme ça vous n'y voyez peut être pas grand intérêt, mais l'histoire (bien trop longue pour que je vous la narre) est vraiment intéressante. Père Oleksa traversa l'Alaska de part en part, pour reconstituer la véritable histoire de ce meurtre et non pas celle racontée par un des explorateurs russes de l'époque dans un de ses ouvrages (Père Michael Oleksa prouva qu'il ne s'agissait que d'une invention de l'époque). Il prouva notamment l'existence de cet autre compagnon (au prénom inconnu), natif provenant d'une tribu différente de celle dont fait partie les "assassins" et qui accompagna Saint Juvenaly.

Après avoir prouvé que l'ouvrage publié par l'explorateur russe n'était qu'un amas d'inventions, obtenu l'accord de l'Eglise Orthodoxe quant à l'exactitude de ses recherches, il créa cet icône.
  Ce qui est très intéressant dans cette "lecture", en plus de l'histoire que je ne peux, à mon grand regret, pas vous faire partager, c'est les 4 morales que l'on peut tirer de cette longue enquête. Je ne peux pas vous dire les exemples qu'il employa pour les prouver car bien trop longs mais ses conclusions sont toutes cohérentes avec les éléments qu'il apporta pour les illustrer.

1) Chez les natifs en Alaska, quelque soit leur tribu, la tradition orale est extrêmement fiable. (En gros, aussi étrange que cela puisse paraître c'est l'extrême opposé du phénomène qu'on appelle en France, le "téléphone arabe"). On apprend dans ces tribus à raconter avec une incroyable exactitude les faits passés, d'où leur fiabilité. Cela fait partie de leur culture.
2) Si un livre et les paroles d'un ancien s'opposent, croyez l'ancien.
3) De nos jours, la tradition orale se perd et donc avec elle toutes les histoires du passé, tout le patrimoine culturel.
 4) La tradition orale se perdant, il est dur de garder des traces du passé. Les images peuvent narrer des histoires au travers des années et permettent à leurs spectateurs de "comprendre rapidement ce qui se passe".

* Père Michaël Oleska étant professeur dans une école orthodoxe, il inculque cette expérience à ces élèves et tente de leur faire prendre conscience de l'importance de perpétuer cette tradition de leurs ancêtres. L'interview de Sven Haakanson qui suivra vous permettra de comprendre pourquoi cet éveil des nouvelles générations de natifs est essentiel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire